Carte grise
L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture ou déclarer la vente de leur véhicule sur https://www.declaration-cession.fr/.
ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici.
L'ANTS prend également en charge les démarches liées au permis de conduire . Plus d'infos sur https://www.permis-conduire.fr/.
Quelles informations contient la carte grise d’un véhicule ?
La carte grise, ayant pour nom officiel le certificat d'immatriculation, comprend à la fois les données du propriétaire du véhicule et les informations permettant d'identifier le véhicule lui-même, telles que le modèle, la marque, la couleur et l'immatriculation, entre autres. Ce document doit être disponible pour être présenté lors d'un contrôle de police et doit être régulièrement mis à jour.
En plus des informations liées au propriétaire, la carte grise contient des détails techniques sur le véhicule qui peuvent être utiles aux professionnels de l'industrie. Les garagistes peuvent y trouver des renseignements tels que la taille des roues ou le numéro de châssis. Les contrats d’assurance nécessitent également certaines informations comme le nombre de chevaux fiscaux ou le lieu de résidence.