Les gens de Diant ont comme noms dit ''Gentillé'' les Darnios ,Darginiots ,Dianais
Anecdote
Dans certaines conversations des gens du pays, certains, veulent appeler les gens de Diant des ''Diantais''
Or, en Etymologie, DIANT vient d'un toponyme d'origine celtique ''Diantenis'', signifiant ''Fort Ancien'' d'où la confusion sur ce nom de ''Gentillé''
Le Nom du village, d'origine Celtique, sous le XI siècle le village s'appelait ''Dedenz'', puis successivement ''Diens'', ''Dyans'', Diantenis'', ''Dians'', ''Dian'', et maintenant Diant.
Ce Village fait partie des 492 communes inscrites dans le département de la Seine-et-Marne
Le domaine de Diant appartenait au XIIe siècle au domaine des vicomtes de Sens dont le château principal était à Vallery.
Lors du démembrement définitif de cette vicomté, Diant a rejoint le lot des seigneurs de Chaumont (Yonne) issus d'Héloïse (+1253), fille de la dernière vicomtesse Ermensent, et de son époux Eudes des Barres (+1233).
La seigneurie de Diant apparaît en 1264. Guillaume des Barres, petit-fils aîné d'Héloïse, tient la seigneurie.
En 1269, il vend sa part des droits de la vicomté à l'archevêque de Sens.
Son fils homonyme aura ensuite la seigneurie, puis la sœur de ce dernier, Marguerite des Barres, mariée en 1293 à Hugues de Bouville, chambellan du Roi et seigneur de la Chapelle-la-Reine.
Dès 1396, la seigneurie est achetée par François Chanteprime.
Ce très grand bourgeois de Sens est trésorier général des Aides, impôt consacré au financement de la guerre sous Charles V.
Les Chanterpime sont écartés (en tant que Marmousets) par les oncles de Charles VI désireux de perpétuer les prélèvements fiscaux massifs devenus injustifiés (la France avait pratiquement réglé le cas de l'intrusion anglaise) pour s'en adjuger une bonne part.
Pendant la guerre de 100 Ans,Diant est un point de résistance à l'invasion Anglaise.
Dès lors, la descendance Chanteprime détient des charges à la Cour écartées du pouvoir réel.
La propriété échue à Pierre de Chamousset, les héritiers cédèrent le domaine à René Cordier de Launay, son héritier vendit la demeure au Comte de Toulongeon et pour terminer le château de Diant fut acquis par le Baron Dijols de Mondot
Le baron Charles-Emmanuel Dijols de Mondot (28 mars1900 - 18 juin 1995), propriétaire du château du village,
Il fut maire de Diant de 1929 à 1983.
- Hameaux de Diant:
- -La Haie au Roi
- -les Joncheries
- -Cornoy
- -Epigny
- -Les Noues